- océanologie
-
océanologie [ ɔseanɔlɔʒi ] n. f.• 1966; de océan et -logie♦ « Ensemble des méthodes et des opérations scientifiques, techniques [...] mises en œuvre en vue de la prospection, de l'exploitation économique ou de la protection des océans, dans leur partie fluide, sur ou dans le sol immergé et sur les rivages » (H. Lacombe). Les recherches concernant les richesses minérales ou biologiques des océans et des mers relèvent de l'océanologie. Spécialiste d'océanologie ou OCÉANOLOGUE n. — Adj. OCÉANOLOGIQUE .
● océanologie nom féminin Ensemble des disciplines scientifiques (physique, chimie et biologie) et des techniques (prospection, exploitation) relatives à l'étude et à l'utilisation du domaine océanique. (Les principaux projets et réalisations océanologiques actuels concernent la productivité des eaux et des fonds, l'amélioration des pêches, l'aquaculture, l'utilisation des aliments marins, la reconnaissance des gisements [hydrocarbures, minerais, nodules polymétalliques], les énergies de la mer [thermique, mécanique, éolienne], le dessalement de l'eau de mer, la pollution.)océanologien. f. Océanographie appliquée à l'exploitation des ressources océaniques et à la protection des mers.⇒OCÉANOLOGIE, subst. fém.Ensemble des disciplines scientifiques ayant pour objet l'étude et la description des phénomènes biologiques et géologiques qui ont leur siège dans les océans et pour application la mise au point des techniques d'exploitation et de protection des ressources marines (d'apr. Envir. 1976 et GEORGE 1970). Le point de vue de l'océanologie est essentiellement celui de la nourriture des hommes, c'est-à-dire aujourd'hui des pêches, demain, peut-être, de la culture des êtres marins (J.-M. PÉRÈS, Vie océan, 1966, p.165).REM. Océanologue, subst. Spécialiste de l'océanologie. Des engins inventés par les océanologues (J.-M. PÉRÈS, Vie océan, 1966p.45).Prononc.: [
]. Étymol. et Hist. 1966 (J.-M. PÉRÈS, loc. cit.). Formé de océan et de -logie.océanologie [ɔseanɔlɔʒi] n. f.ÉTYM. 1968; de océan, et -logie.❖♦ Didact. « Ensemble des méthodes et des opérations scientifiques, techniques, technologiques (…) mises en œuvre en vue de la prospection, de l'exploitation économique ou de la protection des océans, dans leur partie fluide, sur ou dans le sol immergé, sur les rivages » (H. Lacombe). || Les recherches concernant les richesses minérales ou biologiques, ou liées à des besoins énergétiques, relèvent de l'océanologie.❖DÉR. Océanologique, océanologue.
Encyclopédie Universelle. 2012.